Trouvez la maison d'oiseau la plus adaptée à votre jardin
Avec des sites de nidification naturels de plus en plus difficiles à trouver de nos jours, il n'y a pas de meilleur moment pour fournir à nos amis à plumes une maison d'oiseaux que maintenant. Une bonne maison d'oiseaux simule une maison naturelle pour les oiseaux, offrant intimité, protection et confort. Cependant, trouver le bon nichoir n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Une chose à garder à l'esprit est que certaines espèces d'oiseaux ont des préférences concernant le type de nichoirs qu'ils utiliseront. Pour certains oiseaux, la direction de la maison compte. D'autres tiennent compte de la taille du trou d'entrée ou de la taille interne de la maison. Certains oiseaux peuvent ne pas utiliser du tout de nichoirs.
Cependant, la plupart d'entre eux nichent dans des nichoirs, donc monter deux nichoirs ou plus dans votre jardin en vaut la peine. Ce guide simple vous montrera comment trouver les nichoirs qui attireront les oiseaux dans votre propriété.
Quel est le matériau le plus approprié pour une cabane à oiseaux ?
La plupart des oiseaux préfèrent les maisons d'oiseaux faites de bois naturel non traité. Vous pouvez peindre ou tacher l'extérieur, mais l'intérieur ne doit pas être traité. Le bois est chaud, confortable et durable, ce qui en fait le choix idéal pour les maisons d'oiseaux. Les meilleurs types de bois pour faire une cabane à oiseaux pour un jardin comprennent :
-
Redwood
-
Cèdre
-
Contreplaqué
-
Pin
Certains oiseaux préfèrent le bois patiné, vous devrez donc peut-être laisser votre nouveau nichoir aux intempéries pendant quelques mois avant que les oiseaux ne puissent s'installer. Les oiseaux commencent à chercher un endroit où nicher au printemps. Par conséquent, assurez-vous d'installer la maison suffisamment tôt pour la revoir avant le début de la saison.
Un autre matériau que vous pouvez choisir pour votre nichoir est la polyrésine. Le matériel est extrêmement résistant. Il est également résistant à la corrosion et nécessite très peu d'entretien. Toutes ces caractéristiques en font un excellent matériau pour les maisons d'oiseaux.
Comment choisir le bon design de maison d'oiseau
En dehors des habitats spécifiques, certaines espèces d'oiseaux ont besoin de différents types de nichoirs. Les oiseaux du ciel comme les hirondelles violettes préfèrent vivre en communauté. Pour ces oiseaux, envisagez d'opter pour une maison d'oiseaux de style appartement.
Les colibris préfèrent vivre seuls dans de petites maisons, tandis que les oiseaux bleus vivent dans des chambres individuelles, généralement à une distance de 45 à 68 m.
La plupart des oiseaux de l'arrière-cour peuvent vivre confortablement dans une maison compacte avec une base d'environ 4 à 6 pouces et une profondeur de 6 à 12 pouces. Pour les grands oiseaux comme les hiboux, les scintillements, les crécerelles et les canards des bois, vous aurez besoin d'un nichoir plus profond, plus haut et avec une base plus grande.
Quelle est la bonne taille et position du trou d'entrée ?
Pour le trou d'entrée, un diamètre de 1 – ¼ pouces et 1 – ½ pouces fonctionne bien pour la plupart des espèces. Il est important de s'assurer que le trou correspond à la taille exacte de l'espèce cible. Cela empêchera d'autres espèces d'habiter la maison. Lorsque le diamètre du trou d'entrée est supérieur à 1 - ½ pouces, les œufs et les oisillons courent un risque plus élevé d'attaques par les étourneaux.
Les hirondelles ont tendance à être plus attirées par les nichoirs et seraient probablement les premières à occuper l'espace. Ils peuvent se presser même dans les plus petits trous d'entrée. Donc, si vous voulez attirer d'autres oiseaux dans votre jardin, envisagez d'installer deux maisons identiques à une distance de 6 mètres l'une de l'autre. Les hirondelles sont territoriales - elles n'occuperont qu'un seul nichoir et laisseront l'autre habiter par d'autres espèces.
Considérations générales sur le montage des nichoirs
Maintenant que vous savez comment choisir le nichoir approprié à votre espèce d'oiseau préférée, l'étape suivante est de savoir comment monter le nichoir. Même la meilleure maison peut ne pas attirer les oiseaux si elle est mal montée. Vous devez garder à l'esprit un certain nombre de facteurs pour vous aider à mettre en place la maison.
Mécanisme de montage
Il existe différents types de montage pour les maisons d'oiseaux. Les types de montage les plus courants sont autoportants, suspendus et muraux. Certains oiseaux s'installeraient confortablement dans une maison balançoire, bien que d'autres espèces préfèrent les maisons stables. Choisir le bon système de montage vous aidera à attirer les bonnes espèces d'oiseaux.
Localisation
La maison devrait se trouver dans un endroit éloigné des baignoires et des mangeoires pour oiseaux à proximité, où la perturbation causée par d'autres oiseaux peut affecter la couvaison. Placer la maison dans un endroit plus secret aide à camoufler la maison et à protéger les oiseaux des prédateurs. Les arbres à proximité fourniront aux oiseaux adultes un endroit pour percher et surveiller leur famille. Cependant, certains oiseaux préfèrent les maisons dans des endroits plus ouverts.
Taille
Les espèces d'oiseaux ont des préférences différentes quant à la hauteur à laquelle elles nichent. Quelques exemples sont les Hiboux des clochers (2 -8 m), les Rochers (2 – 3 m), les Martins pourpres (3 – 5 m), les Souris de Titmice (2 – 5 m), les Canards des bois (2 -9 m), les Pics des bois (3 – 6 m) et les Faucons (2 – 3 m). N'oubliez pas de monter les nichoirs en toute sécurité, même si la hauteur n'est pas pratique pour les oiseaux.
Nettoyage et surveillance
Quelle que soit l'espèce d'oiseau qui utilise le nichoir, assurez-vous de visiter la maison régulièrement pour le nettoyer. Si nécessaire, vérifier la progression des nouveau-nés.
Souhaitez-vous attirer plus d'oiseaux dans votre jardin ? Parcourez notre collection pour trouver la meilleure maison d'oiseaux.